2.1 – Sélection des bouteilles plastique

La sélection des bouteilles plastique est la première étape de la construction de notre bateau en bouteilles plastique. Celle-ci va vous permettre de comprendre nos stratégies concernant la création du plancher et de pouvoir vous montrer en parallèle la collecte des bouteilles en plastique (voir tableau récapitulatif).

Dans le cas présent, nous avons récolté les bouteilles que nos amis et proches ont pu nous donner sans distinction particulière. Par la suite, nous avons eu la dure mission de sélectionner certaines bouteilles plastique, notamment pour le plancher, dont il est question dans cet article.

Toutefois, il peut-être intéressant de fonctionner différemment, c’est à dire, en réfléchissant et en construisant à l’avance les plans ainsi qu’en manipulant et en observant de manière très précise et professionnelle les bouteilles. Par ce biais, la sélection des bouteilles plastique vous paraîtra plus évidente!

Voici une belle photo de classe de nos différentes bouteilles en plastique

La photo de classe de nos bouteilles plastique

La manipulation des bouteilles plastique est primordiale pour observer et apprendre à connaître de près les caractéristiques de chaque bouteille (longueur, diamètre, solidité, type de rainures…). Cette observation se fait en amont mais également au fur et à mesure de la construction.

En effet, il existe de nombreux types de bouteilles au plastique plus ou moins solide, aux formes plus ou moins adaptées au bateau que vous souhaitez concrétiser. C’est donc à vous de faire votre choix et de déterminer lesquelles vous seront les plus utiles.

La sélection des bouteilles plastique nous a amené à choisir Cristaline et l'eau Leader Price

Cristaline et Eau de source Leader Price ont été nos privilégiées pour la construction du plancher

Notre choix s’est arrêté sur les Cristalline et leurs acolytes, à savoir celles qui ont une forme similaire.

Mais alors, pourquoi les Cristalline?? Parce que nous sommes des purs fans de Guy Roux. Pour nous la Cristaline, ça a coulé de source.

Et en vrai? Hé bien elles font partie des bouteilles que nous avons collecté en majorité. Bien qu’à première vue peu solides, elles ont une caractéristique qui a joué en leur faveur (nous étions au départ partis sur des Vittel).

Le fait que les bouteilles soient crantées (avec des rainures droites contrairement aux Vittel) permet un meilleur emboîtage lors de la création des boudins.

Vous pourrez vous en apercevoir dans notre article sur la création des boudins. Ces rainures permettent un emboîtage parfait entre 2 bouteilles!

La sélection des bouteilles n’est donc pas une étape à prendre à la légère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *