F . A . Q

  • Pourquoi un bateau ?

Un bateau car nous aimons la mer et l’idée de pouvoir naviguer dessus. Il s’agit pour nous de pouvoir nous amuser le plus souvent possible en allant sur la Marne et par la suite sur l’Atlantique afin de mieux la découvrir pour les connaître de fond en comble mais également de muscler nos frêles corps en pagayant avec panache.

  • Pourquoi en plastique ?

Le projet de départ était de construire une magnifique barque en bois. Finalement grâce à l’ingénieuse Babou qui a émis l’idée d’un bateau en bouteilles plastique qu’elle a pu observer sur la Marne, nous avons décidé de nous focaliser sur ce matériau. Un matériau beaucoup plus facile à traiter, gratuit car il s’agit de bouteilles que nous recyclons et bien plus fun, il ne faut jamais oublier la partie ‘éclate’ ou amusement qui est l’une des bases fondatrices de notre bateau. Mantra à répéter dans sa tête : plastic is fantastic!

  • Avez-vous des compétences spécifiques en construction de bateau ?

Compétences en construction = inconnues au bataillon. Cependant, il est important de noter la réalisation de quelques petites maquettes d’avions ainsi qu’un peu de bricolage. Nous pensons qu’il est possible d’apprendre ‘sur le tas’ les connaissances qui vont nous être utiles. L’occasion de réfléchir et de se surpasser pour créer une œuvre d’art : Le Masked Hallebeud.

  • Où voulez-vous aller avec ce bateau ?

Principalement sur la Marne, qui est le fleuve faisant le tour de notre ville, à savoir la belle bourgade du nom de  Saint-Maur des Fossés. Si nous arrivons à le transporter, peut-être irons-nous sur des plans d’eau. La finalité serait d’aller sur la mer et d’essayer de relier deux endroits grâce à notre superbe bateau. Dans ce cas, nous filmerons nos exploits et nos traversées pour les faire partager.

  • Quel est l’usage de ce bateau ?

L’usage du bateau est simple. Conquérir le monde avec afin de créer notre propre pays, le pays des Hallebeud ! Nous organiserons un casting très prochainement si vous êtes intéressés pour venir migrer chez nous. Tout sera bien évidemment indiqué sur le site.

  • Est-il possible de naviguer avec un tel bateau sur les rivières, lacs, mers ?

La question reste encore sans réponse. Nous allons écrire un article sur la réglementation liée à la navigation sur les fleuves, lacs et mers. Sinon nous verrons en temps voulu. Peut-être naviguerons-nous la nuit avec des lampes frontales pour échapper à la législation!

  • Quelle somme allez-vous débourser ?

Hé bien, pas grand-chose. Nous n’avons pas encore les plans du bateau, une fois cette étape validée, nous écumerons les magasins de bricolage à la recherche de ce qui nous servira à imperméabiliser le Flotteur. Il nous faudra peut-être du matériel pour assembler les bouteilles et combler les trous. Donc pour l’instant, rien, juste de l’aide des copains et de la famille afin de récolter le plus de bouteilles plastique, des planches en bois et des conseils avisés. 

  • Combien de personnes peuvent monter sur le bateau ?

Ce bateau, qui s’apparente à une barque accueillera, à priori, uniquement 2 à 3 personnes. 4-5 si ce sont des enfants et une bonne dizaine si ce sont des chats (surtout des funny cats).

  • Combien de temps pensez-vous garder ce bateau ?

Comme une maison ou un appartement, ce bateau est un investissement qui comptera dans notre patrimoine. Pour lui donner davantage de valeur, nous voulons le garder le plus longtemps possible afin qu’il soit catégorisé dans la famille des bateaux de collection. Voilà qui nous parait être un bon placement après de longs débats.

  • Que va-t-il devenir après ?

Il se retrouvera peut-être dans les mains d’un riche collectionneur de bateaux en bouteilles plastique recyclées.

Sinon, nous pensons le céder à une association environnementale ou le vendre par le biais d’enchères et donner la recette à un organisme.

  • Ce bateau est-il capable de faire le Vendée Globe ?

Il en a bien entendu toutes les capacités. Il nous paraît logique de participer à cet événement pour aller au bout de nous-mêmes et du monde, c’est pourquoi nous sommes  en ce moment en train de rechercher des sponsors.

One thought on “F . A . Q

  1. Bonjour Cécé,
    c’est un beau projet que tu as un tête! Pour les plans ça risque d’être compliqué car nous les mettons en place au fur et à mesure de la construction car de nouvelles idées nous viennent suivant les étapes de la construction! Il est vrai que peu de modèles précis existent mais ça permet d’inventer les formes…
    Concernant des renseignements intéressants, il faudrait que tu nous en dise plus pour cibler ce que nous pouvons t’apporter! Peux-tu nous en dire plus sur la visée de ta barque et surtout quelle forme tu veux lui donner?
    Merci de ton commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *