Pourquoi ?

Pourquoi un bateau en bouteilles plastique??

Le projet de construction de notre cher bateau en bouteilles plastique a des raisons d’exister. Pourquoi ? Voici les principaux motifs que nous avons synthétisé car il y en a beaucoup :

  • S’amuser

Le but premier de ce bateau en bouteille plastique est l’amusement. Nous voulons au travers de la construction de notre petite barque principalement nous divertir. Nous amuser pendant la construction, mais surtout après, lorsque nous pourrons enfin naviguer sur ce navire construit en plastique. Nous restons de grands enfants, et partir conquérir le monde avec notre bateau recyclé nous fait déjà rêver.

  • Développer un projet

Ce bateau en bouteilles plastique est également pour nous l’occasion de nous investir dans un projet. Ce projet est bien entendu la création du bateau mais également le développement du site. Il y a un certain challenge à construire ce bateau car si nous voulons réaliser une belle barque, nous nous devons d’étudier au mieux les différents aspects de la construction d’un bateau en bouteilles plastique. Nous ne sommes pas particulièrement bricoleurs, nous allons donc devoir réfléchir, pour vous donner des exemples, au nombre de bouteilles à récolter, à quelles bouteilles utiliser (peut-on construire un bateau avec différentes typologies de bouteilles ?), à quels matériaux utiliser pour soutenir les bouteilles…

Nous relèverons certains défis et c’est cela qui nous plaît dans ce projet. D’autres défis sont aussi présents mais en rapport avec notre blog. Comment être référencé et le faire connaître ? Comment créer un site avec des rubriques intéressantes et à notre image… ?

Ce projet devient intéressant par le biais de toutes ces questions que nous nous posons au quotidien !

  • Sensibiliser au recyclage et à la récupération

En créant ce type de bateau, l’avantage est que nous pouvons recycler nos bouteilles plastique mais aussi les votres en leur donnant une deuxième vie. Sans être de grands écolos, nous sommes légèrement sensibilisés à l’environnement et plus particulièrement à l’état plus que passable et critiquable des rivières, fleuves et mers du monde.

Nous aimerions donc faire prendre conscience au travers de ce bateau mais également par l’intermédiaire de certains articles que nous publierons au fil du temps de la construction, de la nécessité de consommer moins de plastique, ou alors d’essayer de lui donner une seconde vie.

  • Pouvoir naviguer à moindre frais (voir homologation du bateau)

Ce bateau ne nous coûtera pas cher, comparé à une barque classique dont le coût s’élève rapidement à 300 euros pour les plus simples et basiques. Notre bateau ne nécessite que des matériaux récupérés, un peu d’argent pour acheter certaines bricoles (colles, scotch…), pas mal de temps et de réflexion. On peut donc chacun, naviguer et se faire plaisir sur l’eau à moindre frais. Cependant, nous devons encore regarder la possibilité de naviguer avec un tel navire sur certains fleuves. En ce qui nous concerne, nous habitons à Saint-Maur des Fossés, ville entourée par la Marne et c’est sur ce fleuve, affluent de la Seine, que nous serons amenés à naviguer dans un premier temps avant de pouvoir affronter de plus grandes étendues d’eau. Un article sera consacré à la réglementation des barques et un autre à leur homologation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *