News sur l’avancement du bateau

Petite illustration d'une partie des bouteilles plastique empilées dans ma chambre!

Petite illustration d’une partie des bouteilles plastique empilées dans ma chambre!

Bonjour à toutes et à tous,

Il est temps de faire un point sur l’avancement de notre cher bateau en bouteilles plastique!

Après avoir collectionné pendant de longs mois les bouteilles plastiques (voir le tableau récapitulatif), nous avons réfléchi à ce qu’il nous manquait pour construire ce bateau et nous avons constaté que des plans nous manquaient, ainsi que des matériaux adaptés à l’assemblage du bateau et d’autres données comme le calcul de la poussée d’Archimède.

L’optimisme nous permet de ne pas nous décourager face à la complexité non prévue de cette aventure!

Voici quelques points permettant de comprendre notre avancée depuis quelques mois:

  • Les différents matériaux achetés

N’étant pas encore sûrs des étapes de la construction du bateau, nous avons décidé d’acheter certains matériaux afin de les tester. Nous avons acheté pour le moment une colle imperméable (type mastic), du gros scotch imperméable, de la corde et du fil de fer.

 

Matériaux achetés pour tester différentes manières de fixer le bateau

Matériaux achetés pour tester différentes manières de fixer le bateau

A ce jour, nous avons seulement testé le scotch et la colle. Les deux s’avèrent être assez efficaces. Nous reviendrons sur les matériaux plus tard, lorsque nous commencerons la construction.

La ficelle et la corde vont, à priori, être exploitées afin de relier les différentes bouteilles entre elles et ainsi  de les maintenir comme un radeau pour la base ou le plancher. C’est à voir…

  • Pourquoi ces matériaux?

Pour l’instant, nous sommes dans une phase exploratoire, à tester différents matériaux. Il se peut que la combinaison de ceux-ci soit performante pour solidifier certaines parties de notre bateau en bouteilles plastique. Ces différents matériaux n’ont pas les mêmes effets, collent plus ou moins bien les bouteilles plastique entre elles et ne permettent pas tous de créer des courbes indispensables à la forme de notre bateau (qui aura l’avant d’un bateau Viking)

  • La poussée d’Archimède, qu’est ce que c’est?

La poussée d’Archimède, c’est ce qui nous permettra de savoir si notre bateau flottera ou non. On peut grâce à elle, mesurer la flottabilité de notre embarcation. Nous venons de la calculer grossièrement pour notre bateau et elle devrait donc flotter!! Bonne nouvelle! Vous pouvez consulter notre article sur la poussée d’Archimède pour plus de détails.

  • Les plans et les débuts de construction
Et ouais mon gars! Fais gaffe!

Et ouais mon gars! Fais gaffe!

Les mesures de la longueur/largeur de notre supertanker en plastique

Les mesures de la longueur/largeur de notre supertanker en plastique

 

 

 

Pour les plans, on avance à petit pas toujours. Nous vous les communiquerons quand ils seront complètement finis. On ne veut pas vous montrer des plans qui ne ressemble à rien et que vous ne comprendriez pas forcément :). Du coup, on a commencé à calculer la longueur, la largeur et la hauteur du bateau. Nous allons nous concentrer sur le nez (l’avant) plus tard, après avoir conçu la partie rectangulaire (celle ou nous serons assis), car plus  complexe à créer et à fabriquer de par sa forme différant des autres parties.

Pour le moment, nous pensons encastrer les bouteilles les unes dans les autres de telle sorte que nous aurons de longs boudins en longueur.

Nous avons essayé sur 3 bouteilles et ça a l’air de fonctionner, il nous faut maintenant l’essayer sur une longueur entière et tenter de mettre le boudin dans l’eau pour vérifier son imperméabilité.

  • Et bien sur, la création de notre magnifique compte Twitter (vous pouvez le voir également sur votre droite)

Notre objectif final est toujours de mettre à l’eau le Masked Hallebeud en Janvier!

Mesure de la largeur et exemple de boudin sur la gauche!

Mesure de la largeur et exemple de boudin sur la gauche!

FacebookTwitterGoogle+WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *