Le Projet

Photo d'un petit port de pêche

Départ de notre bateau, nous pouvons apercevoir son sosie sur la droite!

Voici un bref descriptif du projet de ce bateau en bouteilles plastiques:

Ce projet sans une remise dans son contexte à l’aide d’un historique et d’une explication pour comprendre le pourquoi du comment du Masked Hallebeud n’aurait que peu d’intérêt pour le lecteur. Notre idée était à la base de construire nous-mêmes une barque en bois, ce qui était un projet assez compliqué et long à réaliser. Après certaines discussions autour de nous, Babou, aka Virginie nous a soufflé le brillant et original projet de le faire en récupérant des bouteilles en plastique (bouteilles d’eau, briques de lait, jus d’orange…). Sans elle, le projet n’aurait peut-être jamais vu le jour et serait resté en suspens pendant longtemps voire pendant des millénaires. Grâce à elle, nous avons grandement accéléré les choses et demandé à nos proches de mettre de côté les matériaux qui nous permettraient par la suite de donner naissance au Flotteur Masqué : des bouteilles plastique,  du bois ou du bambou pour pouvoir construire le plancher.

Notre but est d’avoir entre 400 et 500 bouteilles plastique pour ensuite le mettre à l’eau d’ici à deux mois, voire trois mois. Toutes nos avancées seront prises en photo tel un photo reportage ou un carnet de bord! Les plans seront par la même occasion publiés et expliqués pour que le site devienne un véritable mode d’emploi. Nous voulons donc développer un guide de construction d’un bateau en bouteilles plastiques, afin que chacun puisse développer ce projet de son côté.

Suite à de longues réflexions, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant de partager notre aventure avec ceux que notre projet intrigue ou intéresse même! D’où le site ‘mon bateau recyclé’ qui sera nous l’espérons assez complet et qui touchera à de nombreuses problématiques concernant l’écologie, l’environnement, le développement durable et bien évidemment à la construction de notre barque à voile! Oui oui oui, nous comptons rajouter une voile démontable faite à base de tissu que nous coudrons avec des doigts de fée.

Le but des articles que vous allez pouvoir lire en diagonale ou même en entier (le choix est laissé) est : une prise de conscience sur le recyclage, des objectifs clairs, simples et réalisables, donner envie de vous lancer dans de tels projets et puis surtout montrer notre passion commune pour la mer et les littoraux et échanger sur ces sujets diverses et variés… Vous pourrez laisser vos commentaires ainsi que vos suggestions. Ce projet commun nous permettra chacun de mettre nos capacités et qualités à bon escient et avant tout créer, construire le Masked Hallebeud, ce bateau en bouteilles plastiques recyclées, qui nous tient à cœur!

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une entrée dans cette aventure nautique et durable!

Une petite chanson d’Eric Morena pour se mettre dans l’ambiance!!

5 thoughts on “Le Projet

  1. Bonjour,

    Votre projet est passionnant ! Je suis en ce moment à la recherche de personnes fabriquant eux-même leur bateau pour une émission de Arte qui sera tournée en février à Marseille. N´hésitez pas à me dire si lors de vos recherches vous avez eut l´occasion de découvrir des projets similaires en méditerranée. Bonne continuation et bon vent pour la suite !
    Marie Villetelle

    • bonjour,
      j’ai pour projet de réaliser un bateau plastique dans un an a une fête qui se passe dans mon village le jour de la St Jean. il se pratique une activité qui est nommé O.F.N.I objets flottants non identifiés, et qui a pour but de faire naviguer des baignoires ou inventions de toutes sortes sur le fleuve Charente.
      je voudrais si vous me le permettais utiliser votre idée afin de mettre en avant le plastique et l’écologie.
      je vous poserez donc quelque questions sur la réalisation de cette expérience.
      je vous remercie d’avance pour les réponse que vous pourrez m’apporter.

  2. Bonjour votre projet est très intéressant nous voudrions faire de même en plus petit pour un TPE mais nous ne savons pas comment trouver autant de bouteilles.
    Merci d’avance

  3. TPE Clisson
    Pourquoi ne pas demander aux gens de votre ville ou mettre une annonce pour que les personnes vous ramenent des bouteilles. Nous en consommons quotidiennement. je suis sûre qu’en un rien de temps vous aurez un nombre incalculable de bouteilles…et cela permet aux gens de participer de menière indirecte a protéger la nature…

    • Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, nous avons fini le projet. Nous avons demandé à nos familles et amis de pouvoir récupérer les bouteilles. Je vous invite à regarder les derniers articles du site internet afin de voir que nous avons pu flotté grâce à lui!
      Bonne fin de journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *