L’étonnante méthode SODIS.

Aujourd’hui, alors que je parlais du bateau en bouteilles plastique à un collègue, il me fit part d’une solution permettant de désinfecter de l’eau et de la rendre potable avec la simple aide du soleil!

Il s’agit de la méthode Sodis (abréviation de Solar Water Disinfection). Cette méthode a pour but de désinfecter l’eau et de la rendre potable et ainsi éviter tout risque de maladies diarrhéiques et autres virus.

La méthode est plutôt simple :

  • Remplir des bouteilles de plastique incolores en PET  d’eau (bouteilles < 3L), ou en verre.
  • Exposez ces bouteilles remplies d’eau pendant 6 heures au soleil (2 jours si ciel couvert)

Le principe est que les rayons du soleil (UVA) tuent les germes infectieux et donc les virus, les bactéries et autres parasites. Cette méthode fonctionne aussi par basse température que ce soit de l’air ou de l’eau, donc pas besoin de forte chaleur, ce qui est intéressant et novateur!

Son enjeu

Permettre à des populations n’ayant pas accès à l’eau potable de consommer de l’eau sans être atteintes par des virus. Selon le site de SODIS, chaque jour, « 4000 enfants meurent encore des suites de maladies diarrhéiques »sodis-logo

Ça marche vraiment ?

Diverses recherches ont été menées et ont pu prouver l’efficacité de cette méthode. Des organisations telles que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’UNICEF (United Nations International  Children’s Emergency Fund pour le petit rappel) et la Croix-Rouge recommandent cette méthode.

Vous pouvez consulter le site internet Sodis :  http://www.sodis.ch/index_FR

Pour connaître le mode d’emploi de la méthode, des précisions sur la méthode, et voir certaines fiches précieuses, cliquez ici

 

La méthode SODIS en 5 points

La méthode SODIS en 5 points

FacebookTwitterGoogle+WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *