Explication de Jamy : la poussée d’Archimède

Archimède, le grand scientifique de l'Antiquité

Archimède, le grand scientifique de l’Antiquité

Avant les plans, petits impatients, nous allons vous faire partager tout ce qui nous permet de constituer les plans et de ne pas couler au fin fond de la Marne. Aujourd’hui, la poussée d’Archimède. Pour situer, Archimède qui n’est pas seulement celui qui a découvert le chiffre Pi (3.14 pour rappel!), a aussi mis au point, selon la légende, des miroirs de taille conséquente pour brûler les bâtiments ennemis à l’aide de la réflexion des rayons solaires, ingénieux! Entre autre cette découverte cruciale, Archimède a compris pourquoi les corps ou fluides flottent dans l’eau. Cette poussée, dénommée après le mathématicien-physicien, est une force dirigée vers le haut sur un objet plongé dans ce fluide, à savoir un liquide ou un gaz. Si la poussée est supérieure ou égale au poids de l’objet alors celui-ci flotte! Tout corps plongé dans l’eau reçoit, de bas en haut, une poussée égale au volume d’eau en dm3 donc en kg.

Voici les clés pour calculer chez vous la masse volumique :

 ρ = m / v

p=Masse volumique (en kg/m3)

m= Masse, qui doit être mesurée en grammes (g)

v= Volume immergé du corps en millilitres (ml) pour les liquides et en centimètres cubes (cm3) pour les solides

Nous ne nous sommes pas servis de cette formule car elle était difficile à appliquer aux bouteilles plastique. Après avoir pensé à la meilleure manière de connaître le nombre de bouteilles pour supporter notre poids (à savoir environ 130kg) nous nous sommes servis du volume d’une bouteille d’1.5L et nous l’avons multiplié par le nombre de bouteilles constituant le plancher. Parallèlement,  nous avons voulu tester empiriquement la poussée de notre cher ami Archimède en remplissant petit à petit une bouteille Vittel et une bouteille Cristalline. Étonnamment, nous nous sommes rendus compte que la flottabilité des bouteilles était impressionnante et que même très remplies, elles ne s’enfonçaient que peu dans l’eau.

Pour ceux qui ont du mal à comprendre concrètement, voici une petite vidéo pour vous permettre de comprendre cette théorie qui est bien utile et qui peut servir à tout moment!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *