2.3 – Création du Hamburger

Le Hamburger est le nom que nous avons donné à notre plancher, en raison de sa forme.

Nous avons jusqu’ici vu comment créer les boudins, la base pour réaliser notre bateau en bouteilles plastique.

Une fois les 22 boudins créés, nous avons dû les relier ensemble. Nous avons pour cela utilisé du fil de pêche.

1 – Lier les boudins entre eux

fil de peche_3-copy

Fil de pêche utilisé pour relier les boudins entre eux

La méthode utilisée pour relier les 11 boudins (x2) entre eux fut assez simple. En effet, nous nous sommes contentés de passer le fil de pêche en dessous puis au dessus de chaque bouteilles plastique. Nous avons mis le fil vers le milieu de la bouteille, là où la rainure est la plus importante.

Etant donné qu’il y a 6 bouteilles plastique par boudin, nous avons donc créé 6 reliures (voir trait jaune sur la photo)

Cette action est à réaliser deux fois. Si vous le pouvez, essayez de trouver du fil plus large que le fil de pêche qui est assez coupant et pourrait mettre à mal votre bateau.

boudins liés_2 copy

Les traits jaune représentent les endroits où nous avons relié les bouteilles plastique

 

2 – Coller les planches de bois

planche bois 2_copy

Les planches de bois servant à rigidifier notre bateau

Le collage de planches en bois sur nos 22 boudins va constituer ce qu’on appellera le « pain » du hamburger. Nous aurons donc 2 pains permettant de former notre hamburger.

Ces planches de bois nous ont été données par notre chère Babou. Dans une vie antérieure, elles constituaient une palissade et bien avant étaient sous la forme d’arbres. Elles seront maintenant intégrées dans notre bateau.  Nous les avons découpées de la largeur de nos 11 boudins et en avons disposées 9 sur chaque planches de boudin. Entre chaque planches de bois, nous avons laissé l’espace d’une allumette cramée!

Ces planches sont très légères, fines et permettent surtout de rigidifier notre bateau. Elles sont cependant peu solides.

Scotch double face_copy

Le scotch double face démontre certains avantages!

Pour les coller à nos boudins, nous avons décidé d’opter pour le scotch double face. Solution de facilité? Peut-être… « Le scotch double face, ça ne va pas tenir dans l’eau », peut-être aussi. C’est vrai que cela a été, dans un certain sens, une solution de facilité tant cela s’est avéré rapide mais aussi efficace. L’avenir nous dira si ce fut une bonne idée.

Collage des planches_2_copy

La pose des planches de bois

Pour résumer cette étape, trouvez des planches de bois, découpez les pour qu’elles soient de la largeur de vos 11 boudins et disposez les perpendiculairement à vos boudins. Libre à vous de les collez/attacher différemment.

3 – Attacher les bouteilles de 2L aux planches de bois

Cette partie est ce que l’on a appelé le « steak ». Pour faire le steak, il faut choisir un des deux pains (boudins + planches de bois) afin d’y attacher des bouteilles de 2L. Nous avons attaché, grâce à l’aide de notre fidèle fil de pêche, 3 bouteilles plastique de 2L (Eau de source Romy – ressemblant aux Cristaline) sur chaque planche de bois d’un « pain ». Il y a 9 planches par pain, ce qui fait donc 27 bouteilles de 2L.

montage des 2L_copy

3 bouteilles de 2L par planche de bois

Maintenant, c’est le moment où nous avons fait travailler notre patience, car ce n’a pas été aussi évident d’attacher ces 27 bouteilles plastique. Pour ce faire, nous avons décidé d’attacher les bouteilles dans le sens des planches de bois, au nombre de 3 par planche de bois.  Nous avons fait 3 attaches par bouteilles, une sur l’arrière, une au milieu et une sur le devant. Il y a donc 81 attaches au total . Les attaches sont assez simples de réalisation. Elles font le tour de la planche de bois et de la bouteille plastique.

2L

3 attaches par bouteilles avec l’aide du fil de pêche

Assez simple à comprendre, c’est juste un peu compliqué de passer le fil entre planches et bouteilles d’ou l’aide d’un bouchon. Travailler à deux est également un gros avantage.

 

 

technique fil de peche

Petite astuce pour passer le fil de pêche en dessous les planches de bois

 

 

Une fois ces bouteilles plastique de 2L accroché à l’un des deux pains, votre hamburger est prêt. Il ne reste plus qu’à mettre le deuxième pain sur le steak et le tour est joué! Vous pouvez à votre guise assaisonner votre hamburger; sel ou poivre pour les plus classiques, moutarde et piment pour les têtes brulés.

 

4 – L’assemblage du Hamburger

Pour assembler notre superbe hamburger, nous avons utilisé des colliers de serrage acheté chez Leroy Merlin. Nous avons prit les plus grands et les avons attachés ensemble pour faire le tour de notre hamburger.  L’opération a été répété trois fois, à l’avant, au milieu et à l’arrière.

Ce serrage a permis de tenir le plancher sur la largeur. Pour la longueur, le fil de pêche qui n’avait pas montré le bout de son nez depuis un bout de temps, réapparu. Nous avons fait en sorte de passer entre les planches de bois sur le dessus et le dessous du hamburger. Là encore, nous avons réalisé cette action 3 fois; 1 fois sur chaque côtés + 1 fois au milieu.

Notre plancher hamburger fut prêt!

 

Pour créer ce hamburger, il nous a fallu comme matériaux:

Pour la création du plancher nous avons donc eu besoin de:

  • 6 bouteilles x 11 rangées x 2 = 132 bouteilles de Cristaline de 1,5L
  • 9 planches de bois x 2 = 18
  • Fil de pêche
  • Scotch double face
  • Colliers de serrage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *