2.2 – Création des boudins

La création des boudins est la première étape de la construction de notre bateau en bouteilles plastique. Cette étape a pour but la création du plancher, l’espace qui servira à nous maintenir au dessus des flots.

Voici les différentes étapes pour fabriquer un boudin.

1 – Décollage des étiquettes.

Tout d’abord, il est nécessaire d’enlever les étiquettes de chaque bouteille.

le décollage des étiquettes des bouteilles en plastique Cristaline

La bouteille de Cristalline avec encore une trace de papier et de colle (sur la gauche)

Pour cela, rien de tel qu’un peu de White Spirit sur un torchon afin d’enlever les résidus de colle. Selon les étiquettes, il peut être possible de les garder ou non. Les étiquettes de Cristalline étant en papier, nous les avons jeté. Par contre les étiquettes de Vittel, en plastique, semblent résistantes et peuvent sûrement être réutilisées. Place à votre imagination!

Les bouteilles doivent donc être toutes propres avant de commencer les phases de découpage et de collage.

Etiquettes Vittel décollées

Nous avions commencé par des bouteilles Vittel avant de passer sur des Cristalline

2 – Découper les bouteilles

Une fois les bouteilles propres, c’est-à-dire sans étiquette et sans colle, il faut passer à la phase de découpage des bouteilles.

La phase de découpage des bouteilles est assez simple. Il suffit de découper avec les ciseaux et/ou cutter le bout de la bouteille (le dernier trait) et le tour est joué.

1 boudin comporte 6 bouteilles en plastique. Il faut donc en couper 5 de la sorte et garder la dernière, à savoir celle du bas, dans son état original.

 

voila la partie de la bouteille plastique à découpée

La partie de la bouteille plastique à découper

il faut découpé la dernière rainure de la bouteille

La dernière rainure est à découper

 

 

 

 

 

 

 

 

3 –  Collage des bouteilles

Pour créer le fameux boudin, il faut mettre du mastic juste au dessus de la première rainure du haut de la bouteille (pas celle du haut qui reste vierge de mastic), comme sur la photo 1.

Une fois le mastic appliqué tout autour de la bouteille il faut glisser l’avant dans la partie découpée d’une autre bouteille (voir photo 2). Puis, laissez sécher une journée entière. Pour imperméabiliser au maximum le boudin, il est utile, avec un vieux chiffon, de passer tout autour de la bouteille une fois celle-ci encastrée. Cela afin de créer une seconde peau au boudin et d’éviter que l’eau ne rentre dans celui ci. Il ne faut pas négliger cette partie. Les boudins constituent le plancher et sont donc les premiers en contact avec l’eau. Pour éviter que celle-ci ne rentre dans les boudins, vérifier si le mastic a été bien appliqué et si les boudins n’ont pas de trous au niveau des parties encastrées.

Répétez l’opération pour avoir un boudin contenant 6 bouteilles. Découpez les 5 premières du dessus à l’arrière mais pas la dernière qui finit le boudin.

 

application du mastic pour créer le boudin

1 – Le mastic s’applique sur la première rainure « droite » du haut de la bouteille

 

emboitage d'une bouteille plastique dans l'autre

2 – Il suffit ensuite d’emboîter les deux bouteilles plastique

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà un boudin qui nous servira pour notre plancher!

Et voilà un boudin qui nous servira pour notre plancher!

boudin 6

Magnifique boudin encore tout chaud

 

One thought on “2.2 – Création des boudins

  1. bonjour,
    je suis sur le projet O.F.N.I (objet flottant non identifié) de Bourg charente pouvez vous me dire quel genre de mastic vous avez utilisé merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *